PVTiste Time – Vivre à Banff

img_5563

Hello, Hello,

Lorsque l’on est PVTistes il y a une question à laquelle on doit tous répondre à un moment donné : Où vais-je m’installer ?!

Il y a un an en arrière je me posais cette même question et j’avais sélectionné plusieurs villes. Il m’a été facile de trouver des éléments sur des grandes villes comme Vancouver ou Calgary. Mais pas facile de trouver des infos précises sur Banff. Il m’a fallu contacter des PVTistes sur place par message privé pour en savoir un peu plus.

C’est de là que m’est venu l’idée de cet article. Pour tous ceux qui hésiteraient encore à venir s’installer dans les rocheuses.

La vie à Banff est bien différente de celle à laquelle on peut s’attendre partout ailleurs au Canada.

La langue

Commencons par le point primordial : la langue. Nous sommes dans l’Ouest Canadien, dans la province de l’Alberta et comme dans toutes les provinces autres que Quebec la langue officielle est l’anglais.

Si vous souhaitez vous installer à Banff je vous conseille d’avoir un minimum de base d’anglais. Si votre niveau d’anglais n’est pas très bon ou inexistant cela risque d’être très problématique quoique pas impossible à surmonter. Il ne faudra cependant pas être exigeant quant au type de travail que vous obtiendrez. L’housekeeping peut-être un bon début et je sais de quoi je parle. Mais même là il vous faudra les bases car vous serez de toute évidence formé dans la langue de Shakespeare.

La communauté

Ici très peu de Canadien, la population est majoritairement composées de voyageurs venus des 4 coins du monde : Australiens, Neo-zelandais, Japonais, Chinois, Allemands, Anglais, quelques Francais et tant d’autres…

Population également très jeune. Moyenne d’âge située entre 20 et 30 ans.

Le travail

Nous sommes dans un parc national et qui dit parc national dit tourisme à grande échelle. Nous vivons ici au rythme de 2 saisons : Été et Hiver. Les jobs sont donc principalement saisonniers et seront pour la plupart pour ne pas dire quasiment tous liés au tourisme (Hotellerie, restauration,…)

Trouver un travail peut être très facile comme très difficile. Tout va dépendre du moment de l’année auquel vous arriverez. Comme tout travail saisonnier il est bien évidemment conseillé d’arriver en début de saison pour avoir toutes ses chances. Avril-Mai pour la saison d’été. Septembre – Octobre pour la saison d’hiver.

Il y a cependant un peu de turn-over donc pas impossible de trouver un travail en plein milieu de la saison. Pas impossible mais difficile, là encore il ne faudra pas être exigeant quant au type de travail que vous pourrez trouver.

Je suis personnellement arrivée mi-mai 2017 et 2 jours apres mon arrivée j’avais trouvé un travail, en cherchant à peine (mais ce n’est que mon expérience personnelle – le facteur chance a son importance).

Le logement

La majeure partie des employeurs proposent le logement // staff accommodation. Pourquoi ? Car trop de travailleurs et pas assez de logements. C’est donc la solution qu’ils ont trouvé pour pouvoir garder leurs employés.

Solution particulièrement économique pour nous voyageurs car moins coûteux que d’avoir son propre appartement. Mais encore faut-il aimer vivre en communauté.

Car oui le staff accommodation c’est bien mais cela veut dire aussi vivre avec ses collègues, partager sa chambre avec une ou plusieurs personnes.

Experience personnelle : Je vis dans une grande maison avec entre 12 et 20 personnes au quotidien (tout dépend de la saison), et partage ma chambre avec 2 filles. Nous partageons tous le même salon, la même cuisine, la même buanderie et 3 salles de bains.

J’avoue que le quotidien n’est pas toujours simple mais j’aime beaucoup ce mode de vie. Venant tous des 4 coins du monde, cela nous permet de partager la culture des uns et des autres. Et comme l’on vient tous de très loin, et que pour la plupart nous voyageons seuls cela crée des liens.

Pour le staff accom’ je pense faire partie des cas les plus « extrêmes » mais c’est le genre de choses auxquelles il faut vous attendre.

Dans le cas où (1) votre employeur ne proposerait pas le logement ou (2) si vous n’aimez pas forcément la vie en communauté vous avez toujours la possibilité de trouver votre propre appartement. Si vous êtes dans le cas (2) malheureusement vous allez devoir vous y faire car la vie ici est très chère et le logement n’y échappe pas. Comptez entre $600 et $800 par mois pour une chambre dans une collocation. Vivre seul vous l’aurez compris vous coûtera très cher.

La vie en générale

Même si le coût de la vie est élevé, il fait bon vivre à Banff. On m’avait dit avant que j’arrive « Tu n’arriveras pas à en repartir » et j’avoue que, même s’il le faudra dans quelques semaines maintenant, l’idée est difficile.

Plusieurs raisons à cela :

C’est une ville très animée. Impossible de ne pas rencontrer des gens ou de ne pas se faire d’amis à Banff. Très très connue pour son côté festif, il est possible de faire la fête absolument tous les jours : restaurants, bars et boîte de nuits ouverts quotidiennement.

La ville fait d’ailleurs tout pour entretenir cela : soirées spéciales, promo, jeux….tout est bon pour attirer le plus de monde possible. Un samedi ou un mercredi peuvent ne faire aucune différence.

Egalement beaucoup d’événements en journée ou d’animations.

Mais le principal, et c’est la première chose dont on vous parlera à propos de Banff, ce sont bien évidemment les paysages. Amoureux de la nature vous y trouverez largement votre compte.

Banff National Park c’est le Canada comme on se l’imagine les grands espaces, les montagnes et les lacs. Des paysages à vous couper le souffle…bientôt 10 mois que je suis ici et les « waw » ne cessent de pleuvoir.

Il y en a tellement à faire et tellement à voir. J’aurais vécu 2 saisons ici et je n’aurais jamais eu le temps de tout faire.

En été : très nombreuses randonnées, le vélo, le canoë, randonnées équestres,etc.

En hiver : le ski, le snowboard, l’iceclimbing, l’icewalking, les raquettes, la motoneige et tant d’autres.

Voila vous savez à peu près tout de la vie à Banff, le mieux reste encore de venir découvrir par vous même. J’espère que cet article vous aura été utile. N’hésitez pas à me poser vos questions. Je me ferai un plaisir d’y répondre.

Egalement dîtes moi si vous aimeriez d’autres articles plus détaillés comme par exemple « Les incontournables de Banff » , « Que faire comme activités en été ou en hiver « , etc…

2 Replies to “PVTiste Time – Vivre à Banff”

  1. Bonjour et merci pour ce post c est pas evident de trouver des parcour perso sur l experience de vie a BAnff alors cela fait vraiment du bien de tomber sur le tiens. Voila je pars en pvt avec une amie courant novembre donc arrivee prevue pour decembre. Vu ce que tu expliques je penses qu on doit se preparer alors a galerer pour trouver du job. Je t avoue qu on a deja envoyer qq cv pour avoir peut etre l occas de trouver une offre en amont mais pour l instant en vain..question logement du coup aurais tu un petit coup de pouce a nous filer, peut etre du woofing ou des sites pour trouver une colloc ou meme des noms de patrons qui logent ce qui nous orienterait dans nos recherches. D avance merci, comme tu as dis de ne pas hesitez avec les questions, j espere avoir de tes nouvelles. A bientot.

    J'aime

    1. Bonjour Pamela je m’excuses pour cette réponse si tardive. Avec plaisir :))) Chouette projet 😉 Vous allez adorer.
      En effet ça sera surement moins facile mais pas impossible. Vous y arriverez mais comme je disais faudra être moins être exigeant sur le type de job. Je ne connais malheureusement pas de plan pour le woofing ou pour trouver une colloc’. Ce que je peux te dire c’est que presque toutes les entreprises ont des Staff accomodations. Tous les hotels et auberge de jeunesse. Moi j’ai bossé au Banff International Hostel et au King Edward Hotel. Mes potes étaient au Fairmont Banff Spring, Discover Banff Tour. Si tu prend toute la liste des hotels sur la Banff Avenue…..c’est rare qu’ils n’aient pas de logement à proposer aux employés. Même les resto en ont parfois.
      J’espère que ça t’aura aidé un peu :/
      Bien sûr n’hésites pas 😉

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s